Communiqué – Devant les tribunaux pour mettre fin au secret des embouteilleurs d’eau au Québec
14 février 2022 Montréal, le 14 février 2022 – Les avocats partenaires du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) […]
14 février 2022 Montréal, le 14 février 2022 – Les avocats partenaires du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) […]
De nombreux groupes environnementaux, citoyens, étudiants et de santé* soulignent le dépôt aujourd’hui du projet de loi 21 fermant la porte aux hydrocarbures, mais demandent qu’il soit amendé pour fermer la porte aux cadeaux sous forme d’indemnisations que le gouvernement souhaite octroyer à l’industrie.
L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la Ville de Granby. La remise de la certification a été réalisée par Mme Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence de la mairesse de la Ville de Granby Mme Julie Bourdon.
À l’occasion d’une mobilisation pour souligner le triste anniversaire de l’entrée de l’eau à la bourse, plusieurs groupes de la société civile lancent une pétition qui réclame du gouvernement du Canada qu’il se positionne clairement contre cette appropriation privée d’une ressource publique.
32 groupes, associations, organismes communautaires et organisations environnementales lancent aujourd’hui la pétition «Fini les cadeaux !» qui demande au gouvernement Legault de concrétiser son engagement d’interdire l’exploitation pétrolière et gazière. Les groupes demandent également qu’aucuns fonds publics ne soient alloués aux entreprises de ce secteur.
Signez la pétition pour l’adoption rapide d’une loi anti-forages sans donner d’argent public en cadeau aux compagnies pétrolières et gazières! Donner des fonds publics en cadeau à ces compagnies est un choix politique et non une obligation légale.
Avec cette nouvelle certification École bleue, l’organisme Eau Secours invite les établissements scolaires du Québec à s’engager dans la protection de l’eau potable.
Joignez-vous à nous pour demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour régler une bonne fois pour toutes ce cas flagrant de racisme environnemental.
Groupes environnementaux et regroupements citoyens accueillent positivement l’annonce du gouvernement du Québec de sa participation à l’alliance internationale Beyond Oil and Gas Alliance (BOGA) pour mettre fin à l’exploitation pétrolière et gazière. Les groupes demandent maintenant au gouvernement d’adopter d’ici la fin de la session parlementaire une loi forte ne laissant pas d’ambiguïté sur la possibilité d’extraire du pétrole ou du gaz.
Les milliers de citoyen·ne·s et les centaines de groupes environnementaux et citoyens partout au Québec, d’Anticosti à Bécancour, en passant par la Gaspésie et Lotbinière, qui se sont mobilisés pendant des décennies contre les hydrocarbures, sont à remercier pour l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Legault.